Sablage de plancher de bois mou ( résineux)

Ce que l’on désigne habituellement de bois mou ( ou tendre) devrait plutôt être appelé convenablement de bois résineux.
Les bois résineux sont qualifiés comme tels parce que leur sève produit de la résine ou gomme. Les résineux font généralement partie de la famille des conifères.
Les conifères sont des essences à feuillage accentués en forme d’aiguilles avec des fruits en forme de cônes d’où leur nom. Les essences comme le cèdre, l’épinette, le pin et le sapin sont des conifères résineux.

Les bois mous ont une maigre densité d’où leur appellation vernaculaire de bois mou. Ils ont l’avantage de se travailler aisément, mais ont aussi l’inconvénient d’avoir une surface moins résistante aux chocs.

Pendant de nombreuses années, on a dissimulé la beauté des planchers de bois tendre, on les peinturait et on cachait leur beauté. Pourtant ces sols de bois tendres peuvent être mis en valeur avec un sablage approprié.

Parmi les revêtements en bois mou les plus populaires
  • le pin
  • la pruche
  • le sapin
  • le cèdre
  • l’épinette
Plancher Platinium a l’expérience de 3 générations dans le sablage des revêtements de bois mou.

Une inspection complète est indispensable avant le sablage afin de noter la condition globale du parquet résineux et de déceler les portions nécessitant une attention particulière, par exemple les endroits où de l’urine animale aurait détrempé le plancher ou des endroits endommagés par des produits chimiques. Dans certaines occasions un remplacement des planches de bois mou endommagées est recommandé.

Un parquet de bois résineux ne se ponce pas comme un sol de bois franc. Un revêtement tendre comme le pin doit être sablé doucement sans être trop agressif. Il est très facile d’encaver profondément un recouvrement de bois mou, et laisser des marques très profondes.

Lire nos articles 

Techniques de sablage bois mou

Chaque surface de bois est unique et mérite que nous adaptions notre sablage pour obtenir un résultat optimal.

Un sol d’épinette renferme beaucoup de nœuds, ce qui peut compliquer le sablage. Pourquoi? La fibre d’un bois mou est très tendre, par contre les nœuds sont très durs, ce qui se résulte par de légers vallons sur la surface du plancher.

Nos experts du parquet de bois tendre ont développé une technique de ponçage du bois mou qui prévient au maximum les vagues, que la différence de dureté du revêtement de sol mou occasionne. Un sablage avec un léger angle permet de diminuer l’effet de vallon sur votre sol en bois résineux.

Le ponçage du plancher de bois résineux

Le ponçage du plancher de bois résineux commence souvent par un papier très grossier pour enlever complètement la peinture, le vieux vernis sur la surface du revêtement. Nos sableurs expérimentés vont sabler le parquet en utilisant des papiers sablés de grain grossier, de grain moyen et finir avec un papier sablé de grain fin. Il est essentiel de regarder régulièrement notre papier sablé pour vérifier qu’il n’est pas bourré. La fibre de bois des essences résineuse est très molle et a tendance à remplir le papier abrasif de nos sableuses.

Ne cacher pas la richesse de votre parquet de bois mou, faites-en ressortir toute sa beauté par un sablage de qualité supérieur.

Nos experts portent une attention particulière aux marques de roue que leurs sableuses peuvent laisser sur la surface de bois tendre. Avec l’aide d’un projecteur de 1000 watts, nos ponceurs vont marquer avec un crayon de plomb tous les endroits où il y a des marques de roues. Avec l’aide d’une petite ponceuse rotative, nos sableurs enlèvent tous les marques pour un résultat impeccable.

Nous portons également un soin particulier aux grattages des coins. La fibre du bois mou s’effiloche facilement lors du grattage, pour contrer cette réalité nous adoucissons la surface avec un papier de finition.

Nous terminons le ponçage de votre plancher de bois mou avec un polissage avec un papier de grain 150 sur toute la superficie de votre parquet de bois tendre.

Laissez-nous mettre en valeur toute l’histoire derrière votre plancher de bois mou.