Les différents types de vernis de plancher bois

Le vernissage de votre plancher peut devenir un véritable cauchemar pour le professionnel et pour les habitants des lieux car les émanations fortes qu’elles produisent peuvent provoquer des maux de têtes ou des problèmes respiratoires.

Plancher Platinium vous proposent des solutions qui ont révolutionné le sablage en utilisent un équipement adapté, des produits de finitions et des vernis écologiques et met à votre service son savoir-faire professionnel de plus de 25 ans.

Quels sont les différents types de vernis ?

Un très large variété de vernis et de teintures sont disponibles sur le marché. Vous pouvez facilement vous y perdre si vous n’avez pas ou peu connaissance de ces produits. Avant de choisir la ou les teintes de votre plancher, il est sage de réfléchir quel type de vernis que vous allez utiliser pour vos surfaces intérieures.

Donc comment faire la différences entre tout ces produits?

Voici les caractéristiques de chacun ce qui vous aidera à faire le bon choix.

Pourquoi utilisez un vernis à base d’eau écologique ?

Plancher Platinium à Montréal est toujours à la pointe du progrès et de l’innovation !

Des nouveaux vernis écologique à base d’eau sont arrivés sur le marché.
Ces vernis respectueux de l’environnement ont des qualités incomparables :

  1. ils sentent moins fort
  2. limitent les effets nocifs
  3. rejets des Composés Organiques Volatiles, composants intrinsèques des vernis très nocifs et cancérigènes.

Et ce n’est pas tout !
Ces vernis haut de gamme offrent une qualité de finition parfaite, des couleurs variées et sont ultra résistants aux agressions du temps, de la pluie, des chocs. Ils respectent les normes environnementales et l’entretien des planchers est facile à faire.

Les vernis à base d’eau sont dits « écologiques » car ils dégagent peu ou pas de vapeur toxique.

Les vernis plancher à l’huile

Les vernis à l’huile, quant à lui est un uréthane qui se présente sous plusieurs formes suivant la finition de plancher de bois que vous voulez avoir, c’est-à-dire un parquet satiné, lustré ou semi-lustré.Si l’huile joue le rôle de protection durable contre tous types d’usure, ce n’est pas le cas des teintures à l’huile et des couleurs.

Le vernis hybride à base d’huile et d’oxyde d’aluminium, donne une touche finale unique et de qualité à votre plancher. Sa formule extra résistante procure non seulement une riche couleur dorée à vos surfaces mais aussi, elle permet un séchage ultra rapide, dépassant ainsi les autres types d’huiles. Sur le plan écologique, le vernis hybride réduit l’émission de COV (Composés Organiques Volatiles)

Les vernis hybride

Les vernis hybride, à une finition lustrée et est de loin, le plus durable et le moins cher également.

S’il y a un autre type de produit très efficace, c’est bien le vernis hybride à l’huile des entreprises canadiennes « Saman ». Cependant, le commun des vernis reste le polyuréthane à l’huile car il est durable et bon marché

Les vernis de résine acrylique

Les vernis de plancher Bétonel sont des produits fabriqués à base de résine acrylique. Ce type de vernis qui contient de l’oxyde d’aluminium résiste bien aux produits chimiques. Il protège et nourrit efficacement les surfaces de bois. De plus, il s’applique facilement sans l’utilisation de durcisseur. Le vernis Bétonel à aussi l’avantage de sécher rapidement, ce qui vous permet d’appliquer plusieurs couches de ce vernis dans la journée. Il ne jaunit pas avec le temps et ravive le naturel du bois pour longtemps.

Avez-vous pensé d’utiliser des vernis écologiques?

Cela est un excellent choix. Ce qui est encore plus sage, c’est la manière entre autres, de contribuer à la protection de l’environnement. De nos jour, tout le monde se sent responsable de l’augmentation de la pollution à l’extérieur mais également à l’intérieur de nos maisons.

Ces entreprises, tous compétentes et expertes dans les produits pour les traitements, l’entretien et la finition, mais également des produits pour les planchers de bois écologique, tels que les vernis à l’eau . Par exemple, vous verrez que Bona, est une entreprise particulièrement spécialisée dans le nettoyage et la rénovation des sols en bois tandis que Blanchon s’occupe plus du traitement écologique du bois.

Tout d’abord, quel sont les différentes marques de vernis, les plus renommées :
  • Finitec
  • Duraseal
  • Carver
  • Thirocco
  • Bona
  • Saman
  • Blanchon
  • Synteko

Un vernis écologique pour une finition parfaite

Nous utilisons que des vernis écologique professionnel polyuréthane à base d’eau, tels que Finitec, Intensiv, Naturale, Saman, Bona.

  • Finitec 9000 surpasse toutes les technologies offertes sur le marché de la finition et de la restauration de planchers et le place très loin devant la compétition.
  • Un vernis écologique québécois fabriqué par Saman est également disponible, pour un plancher couleur miel résistant.
  • L’intensiv est un vernis à eau des plus durable, fabriqué par Blanchon une entreprises Française qui existe depuis plus de 150 ans. La principale qualité de ce produit mise à part sa haute résistance à l’abrasion est le nombre de C.O.V. pas plus de 70 gramme/litre ce qui est exceptionnellement bas. Ce vernis rehausse le grain de bois sans changer la couleur naturel.
  • Un vernis comme le Bona Trafic par exemple, est réalisé avec une résine de polyuréthane, une marque qui existe depuis 1919 ! Le vernis Bona est également utilisé pour les meubles intérieurs et met en valeur le veinage naturel du bois tout en lui apportant une protection naturelle contre la saleté et l’humidité.

Prenez donc un peu de votre temps pour passer en revue les différents produits, qui vous aideront à focaliser sur le(s) produit(s) et / ou services désirés.