Décapage de marches et rampe d’escalier

rampe d’escalier en bois

Une rampe d’escalier en bois nécessite une bonne rénovation tous les 10 a 15 ans, selon le va-et-vient de votre demeure, votre mode de vie, que vous avez de jeunes enfants, ou que vous possédiez des animaux de compagnie, un gros chien par exemple. Un escalier peut avoir été peint ou verni, voire ciré. Si vous souhaitez moderniser votre garde-corps, il est possible de la décaper afin de remettre la surface de bois à nu et ainsi refaire la couche de protection, le revêtement.

Décaper un garde-fou peint ou vernis peut être pour beaucoup une corvée rébarbative.

Bien que facile à réaliser, le décapage d’une balustrade intérieur constitue néanmoins un travail de longue haleine et assez fastidieux.

Enlever les couches de peintures ou de vernis d’un garde-corps en bois que l’on souhaite restaurée, décapée est un moment fort peu agréable pour la majorité des personnes.

Plancher Platinium se spécialise dans le décapage de rampe d’escalier

Nos sableurs spécialisés s’occuperons de rénover et rajeunir votre cage d’escalier en effectuant un décapement de votre balustrade en bois, de votre main courante, qu’elle soit fabriquée de merisier ou d’érable.

Votre balustrade a-t-elle seulement besoin d’un rafraîchissement?

Votre rampe intérieure est-elle plus usée et a-t-elle besoin d’une remise à neuf et d’un décapage?

Escalier abîmé

A noter, si votre balustrade intérieure est légèrement usée, légèrement défraîchie, Plancher Platinium pourra vous proposer un rafraîchissement de votre garde-fou en bois en appliquant une nouvelle couche de vernis ou d’huile, selon la finition sélectionnée. Appelez un de nos techniciens qui évalueront si cette solution est adaptée pour votre projet, sinon nos conseillers vous proposeront le décapage de rampe intérieur en bois.

Notre expertise se démontre par nos méthodes de travail, en voici un aperçu.

Démontage

Pour réaliser un décapage, ponçage de qualité d’usine, nos experts décapeurs de Plancher Platinium vont enlever votre rampe d’escalier dans la mesure du possible pour l’emmener à notre atelier d’abrasion. Sur place nos équipes de professionnels procéderont au frottage de toutes vos composantes de garde-fou d’escalier, décapage des mains courantes, poteaux, demi-poteaux, barreaux, appelé aussi barrotins. Nos professionnels du démontage vont numéroter chaque composante de votre garde-corps pour faciliter le remontage du garde-fou.

Décapage de la rampe d’escalier

Le décapage d'escalier avec pinceau

Nos équipes de décapeurs de rampe appliqueront à l’aide de pinceau la solution décapante, le décapant chimique sur toute la surface de la main courante. Il est important de laisser le décapant écologique agir pendant quelques minutes. Nos professionnels du décapage de balustrade vont ensuite gratter votre main courante pour enlever le vieux vernis que le décapant a fait décoller, fripé sur la surface du bois de la main courante.

La main courante

 

Plancher Platinium a acquis l’expertise au fil du temps pour enlever, décaper et restaurer votre garde-fou intérieur. Nos experts du décapage de rampe d’escalier intérieur décaperont votre main courante.

Décapant pour rampe et escalier de bois

Nos techniciens du frottage de main courante vont frotter avec de la laine d’acier de grade grosse, laine d’acier numéro 2, pour éliminer toutes traces de vernis les endroits plus difficiles à atteindre, ou brosser le décapant avec brosse à chiendent, à poils métalliques. Une fois nos ouvriers qualifiés satisfaits du décapage, c’est-à-dire lorsque qu’il ne reste plus aucune trace de l’ancienne protection, que la couche de vieux revêtement est devenue molle et a été complètement enlevé. Par la suite,  la prochaine étape est le sablage des escaliers et de la main courante, du ponçage de finition.

Le décapant

Bien qu’il existe différents décapants sur le marché pour décaper, de la plus « écolo » à la plus néfaste pour l’environnement,

Également il y a des solutions maison, telles que la lessive de soude, la soude caustique, Plancher Platinium est soucieux de l’environnement et nos actions suivent nos paroles. Nous utilisons des décapants performants, mais surtout écologiques, en tout temps nous préconisons un décapage de garde-corps en bois franc en limitant les produits nuisibles à l’environnement et à la santé de nos employés et de nos clients.

Le décapement thermique

Décapant thermique avec pistolet

Il existe également le décapement thermique, un pistolet à air chaud est utilisé pour faire fondre le vernis, par contre une l’application de la buse (embout) du décapeur trop longtemps au même endroit risque d’endommager le bois. Cette méthode d’abrasion est dépassée.

Important
Quelques soit le décapant utilisé, qu’il soit commercial ou une solution maison, aucun décapant n’est anodin, une protection est de mise lors de la manipulation;

Équipement de protection

  • masque
  • gant
  • tablier
  • manche longue
  • lunette de sécurité

Décapage des poteaux, demi-poteaux et barreaux

Le décapage des poteaux est une pièce primordiale du garde-corps de l’escalier, le poteau apporte beaucoup d’allure et de prestance à votre escalier. Fixer sur la marche ou le plancher, il soutient la main courante et assure la stabilité du garde-corps.

Du poteau tourné au poteau traditionnel, de nombreux modèles et styles sont offerts,

  • poteaux ronds et carrés
  • poteaux antiques et coloniaux
  • poteaux tournés ou droits

nos sableurs de rampe d’escalier on l’expertise pour décaper, récurer, poncer et personnaliser votre escalier, pour l’harmoniser à votre décor. On parle souvent de demi-poteau et de poteau, le demi-poteau est coupé de deux et coller sur le mur, tandis que le poteau est entier et seulement attaché à la base.

Le décapage chimique des poteaux

Le décapage chimique des poteaux du garde-corps est un travail simple et efficace. Plancher Platinium a pour souci la santé de ses spécialistes du décapement de rampe, pour cette raison nous exigeons que le port de gants de caoutchouc de lunettes où visière de protection et un masque avec cartouche de protection selon le décapant est indispensable. Nos professionnels du décapage s’assurent de bien ventiler la pièce où l’on travaille, et protéger les autres surfaces des éclaboussures. Nos sableurs expérimentés ramassent régulièrement les résidus, la ripe de bois et mette dans un contenant de métal et dans un endroit aéré.

Comment appliquer le décapant

Application du décapant

Le décapant s’applique au pinceau. Une épaisse couche épaisse de 3 à 5 mm doit d’abord être appliquée, qu’on laisse agir selon les instructions du fabricant du décapant écologique. En général, l’attente est de 10 à 15 minutes. Ensuite, nos équipes qualifiées vont exécuter l’opération de grattage à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir spécifiquement adapté pour décaper les mains courantes et les barreaux d’une rampe intérieure sans les abîmer, pour ôter la peinture qui a cloqué, frisé sous l’action puissante du décapant.

Notre expert aguerri gratte dans le sens des veines du bois pour éviter endommager votre surface en bois. Il arrive parfois que nos artisans du bois doivent répéter l’opération de frottage plusieurs fois avant d’atteindre le bois afin d’avoir un bois nu, sans aucune trace de vernis.

Nos décapeurs compétents utilisent la même méthode pour le décapage des barreaux, des barrotins de bois. Une fois toutes les composantes de votre rampe d’escalier décapé, notre équipe de frottage passe le relais à nos sableurs expérimentés pour l’étape du sablage.

Vous pouvez requérir l’opinion d’un spécialiste afin d’obtenir de précieux conseils