Sommaire
Bien que les planchers pré-vernis en usine soient très résistants aux égratignures et beaucoup plus durables que les planchers flottants, l’usure du temps finit par abîmer votre revêtement de sol en bois franc. Sabler un plancher pré-vernis est différent que de sabler un plancher de bois massif qui a été vernis en chantier. Poncer un plancher vernis en usine est beaucoup plus difficile à poncer, à sabler.
- Vernis uréthane cuit aux ultra-violets
- Lamelle de bois avec côté en micro v
Sablage plancher pré-vernis en usine
Les planchers pré-vernis en usine sont protégés par plusieurs couches de finition 100% uréthane fortifié avec de l’oxyde d’aluminium. Lorsqu’on sable ce vernis d’usine 100 % uréthane est très résistant et donc très difficile à décaper, à enlever. Après le vernissage en usine les lattes vernies sont cuites dans un four à rayons ultraviolets qui cuit et durcit la protection, la couche d’usure du plancher de bois pré-vernis.
Types de papier sablé
Pour sabler ce type de finition, nous ne pouvons pas utiliser un papier sablé régulier, soit à grain de Carbure de Silicium ou même de zirconium, ces types de papier sablé brûlent au contact de l’oxyde d’aluminium contenu dans la finition de votre plancher pré-vernis. Cependant ce type de papier sablé est efficace sur un plancher de bois brut ou un parquet de bois brut en merisier ou en chêne. Ce plancher de bois sera par la suite prêt à vernir.
Sableuses industrielles
Pour enlever complètement la couche de protection du plancher pré-vernis nous devons utiliser avec nos sableuses industrielles un papier sablé avec des grains de céramique qui va décaper la surface de votre finition de plancher pré-vernis sans pour autant perdre de son efficacité. Un ponçage supplémentaire est donc utile. Ce sablage fait également un peu plus de poussières.
Lire aussi nos articles
- Sablage de parquet bois franc
- Sablage des sols bois tendre
- Sablage sans poussières
- Sablage plancher à Montréal
- Sablage de plancher à Laval
Sablage plancher de bois massif vernis en usine
Les planchers de bois massif protégés en usine, qu’ils soient en chêne, en cerisier ou en érable ont des micros v sur chaque côté des lamelles de bois pour faciliter l’installation de votre revêtement de sol. Contrairement à un parquet de bois vernis en chantier qui est lisse et sans rainure de micro v sur les faces de chacune des lattes de bois brut.
Lors du sablage de votre parquet de bois résineux comme le pin ou l’épinette et de votre parquet de bois franc fini en usine, comme le frêne ou le bouleau blanc, nous devons sabler plus profondément votre plancher pour enlever, faire disparaître complètement le micro v de votre plancher.
Plusieurs sablages sont nécessaires pour niveler la surface de votre plancher pré-vernis et éliminer toute trace de vernis et de teinture. Un plancher de bois franc verni en usine, qu’il soit installé en motif de pointe de Hongrie, en chevron ou droit, peut être sablé entre 4 et 5 fois, selon l’épaisseur du bois et la grandeur du micro-v.
Bien sûr, que le professionnel qui va poncer votre parquet de bois vernis en usine va jouer un rôle dans la durée de vie de votre plancher.
Pour s’assurer d’avoir une surface de plancher de bois uniforme et lisse entre 3 et 4 sablages différents seront obligatoires pour enlever complètement la rainure en micro-v de votre planchette de bois vernis en usine et ce que votre essence de bois soit commune, tel que le noyer, le hêtre, hickory, le chêne blanc et le chêne rouge, ou de bois exotique tel que le Jatoba, le Ipe, le cumaru et même le bambou.
La réfection d’un parquet pré-fini en usine est un travail ardu et plus difficile que de sabler un parquet de bois traditionnel.
Sableur professionnel de plancher Pré-vernis
Ce type de ponçage est un ouvrage pour un parqueteur sableur professionnel avec des ponceuses à ruban de qualité commercial. Un coût supplémentaire va être facturé, ce qui augmentera un peu le prix des travaux.